Le contenant

Dimensions : 17 pouces en largeur, 16 pouces en longueur, 14 pouces en profondeur Matériaux : Faume de rembourrage, fausse fourrure, acétate
Techniques : Tête de mascotte, impression sur acétate, couture
Année de production : 2019

Installation de l’œuvre : Déposer sur un socle, insérer une lumières del à l’intérieur.

*Human beings have a lot of different feelings. Sometimes we like our feelings and sometimes we dont, but it’s always important to pay attention to them. * Katie O’Shea.

L’approche thérapeutique EMDR est la source de mon inspiration. Ce contenant sert à emmagasiner toutes sortes d’émotions. Une extension du corps qui rend un grand service. Le drin installé au dessus du contenant absorbe les émotions, puis est bouché pour les laisser partir seulement au moment désiré.

*Sometimes we need to help our brain put memories away until we can give them our full attention* Katie O’Shea.

Le contenant est enfin déposé sur la tête au moment choisi.
C’est alors le moment de vivre la colère (vert), la tristesse (bleu) ou encore la peur (mauve). Laisse aller ton inconscient dans la direction qu’il veut sans essayer de le contrôler. Toutes sortes d’images apparaîtront, laisse-toi aller, vis tes émotions. Après quelques minutes, débouche le drin et laisse-les partir.
N’oublie surtout pas de retourner au calme(rouge) avant de reprendre ton quotidien.

L’objet en 3D est fait à partir de foam ainsi que de fausse fourrure, une technique retrouvée dans le travail de la tête de mascotte. L’impression d’image en couleur sur acétate a été ajoutée dans chaque fenêtre du contenant pour représenter les différentes images de l’inconscient. Une lumière est insérée à l’intérieur du contenant pour nous aider à voir plus clair.

 L’utilisation de la langue anglaise est récurrente dans mon travail. Elle est assumée et n’a pas d’intention d’être traduite. La langue française et anglaise s’entremêlent constamment dans ma tête et est donc indispensable à l’authenticité de ma démarche artistique.